Ateliers

  • Blockchain et IoT

    22 Février 2018

    Blockchain et IoT

    La blockchain est une technologie informatique innovante qui permet à des participants d’un réseau de valider par consensus des échanges et des transactions sans faire intervenir d’organe central. Elle pourrait s’appliquer à de nombreux domaines, dont l’IoT, où elle répond à des enjeux de sécurité, de traçabilité, de contrôle des données, d’identification des objets, de validation des communications Machine to Machine, ou encore de confiance des utilisateurs.

    Lire article

  • Quels référentiels pour l’Internet des objets ?

    11 Décembre 2017

    Quels référentiels pour l’Internet des objets ?

    Dans la continuité du livre blanc sur l’Internet des objets (IoT) publié en novembre 2016, les services de l’Arcep ont souhaité réfléchir aux actions qui permettront aux utilisateurs d’objets connectés de mieux comprendre les différences entre les solutions disponibles afin de pouvoir déterminer plus facilement l’offre la plus adaptée à leurs besoins. A cette fin, […]

    Lire article

  • Santé connectée

    27 Juin 2016

    Santé connectée

    Identifier les enjeux, les freins et les leviers de ce marché émergent au travers de la grille de lecture de la connectivité, de l’ouverture, des ressources rares, de la confiance et de l’accompagnement des acteurs.

    Lire article

  • Bâtiment connecté et ville intelligente

    23 Juin 2016

    Bâtiment connecté et ville intelligente

    Présentation de l’atelier La participation à cet atelier a permis de confirmer l’attrait des secteurs visés pour l’internet des objets et nombreuses ont été les entreprises, collectivités et associations à demander à être associées à la démarche. Le présent compte-rendu reflète les positions développées par les participants à l’atelier. L’internet des objets connaît un fort […]

    Lire article

  • Industrie et transport connectés

    23 Mai 2016

    Industrie et transport connectés

    L’Arcep a organisé un premier atelier réunissant plusieurs acteurs de l’industrie et des transports pour cerner les usages et les différentes étapes d’adoption des solutions connectées.

    Lire article